https://inspe-site-lrsy.univ-nantes.fr/medias/photo/capture-d-e-cran-2023-03-17-a-17-15-16_1679069731244-png
  • Le 05 avril 2023
    false false
  • Mercredi 05/04/2023 de 13h30 à 16h30

Dans le cadre des Mercredis de la Diversité, la mission Inclusion Scolaire (CAPPEI) de l'Inspé Académie de Nantes organise une conférence le 5 avril 2023. Conférence hybride accessible à tous.

Présentation
L’existence de l’enseignement dans les prisons françaises est assez méconnue. Pourtant, elle résulte d’une convention entre l’Education Nationale et le Ministère de la Justice datant du 19 Janvier 1995. Dans les établissements carcéraux du territoire, cette collaboration a permis l’organisation complexe et la régulation de l’enseignement, envisagé comme droit inaliénable de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : « toute personne a droit à l’éducation » (article 26.1).
L’enseignement en prison peut sembler être une situation peu enviable pour les professionnels. Pourtant, les enseignants qui en font l’expérience y trouvent des gratifications, d’autant plus que le métier d’enseignant subit des modifications constantes depuis plusieurs années qui entraînent des incertitudes et des ambiguïtés sur l’aspect technique, matériel ou organisationnel (Maroy, 2066) allant jusqu’au « malaise enseignant » (Lantheaume & Hélou, 2008). Ces transformations affectent notamment le sens que ces professionnels donnent à l’exercice de leur métier, mais aussi leur satisfaction au travail. Ils souhaitent pouvoir exercer leur métier tout en restant en adéquation avec leurs attentes et motivations personnelles. De ce fait, certains enseignants se réorientent dans des carrières atypiques, notamment dans les « contextes difficiles » qui permettraient aux professionnels de se focaliser sur la transmission de connaissances, dans une logique « d’action éducative globale » (Kherroubi, Millet & Thin, 2018), avec la prise en compte de dimensions diverses, particulièrement sociales, attenantes à l’enseignement. L’enseignement en prison offre alors certaines opportunités recherchées par les enseignants : la liberté pédagogique, un sentiment d’utilité sociale et la possibilité d’individualisation des enseignements. Paradoxalement, ce milieu contraint semble présenter une plus grande souplesse que le milieu ordinaire pour ces professionnels. 


Intervenante

  • Jeanne Gavard-Veau, Doctorante en Sciences de l’Education (IREDU), Université de Bourgogne

 
Inscription

Cette conférence est donnée depuis Le Mans et retransmise en visioconférence sur les sites de Nantes et d'Angers.
Date limite pour l'inscription en présentiel sur les sites : 2 avril 2023  

Conférence à distance

Cette conférence sera diffusée via l'application Zoom
Les questions et échanges se feront via le module de conversation de Zoom