• Développement durable

• Le 22 décembre 2023
    Inspé - Site de La Roche-sur-Yon
    false false

Le projet en partenariat avec Fondation de la Mer, dans lequel sont activement engagés tous les étudiants de M2 du site de la Roche-sur-Yon ainsi que les classes partenaires, vogue sur les flots !

projet mer 2 Les étudiants ont eu l’occasion d’aller pour la première fois dans l’une des classes de l’école élémentaire du Moulin Rouge pour participer, avec l’appui des enseignants, à la mise en œuvre de séances.
Ces séances ont pour objectifs pédagogiques :
  • d’identifier les enjeux liés au développement durable de la mer et des actions envisageables pour la protection de l’Océan ;
  • de réaliser une œuvre collective à partir de matériaux plastiques usagés.
Dans la classe de CP-CE1, les étudiants ont dirigé trois ateliers :
  • éducation musicale (exploration des possibilités de création sonore avec les différents matériaux / objets collectés dans les laisses de mer),
  • sciences (construction d’un objet flottant)
  • production d’écrit (création d’une chanson intitulée « poubelle-océan »).
Dans la classe de CE1-CE2, les étudiants aident les élèves à créer des « mini-conférences » sur le sujet.

Dans la classe de CM1-CM2, l’enjeu est de créer un stop motion, avec l’appui de Romain Gautreau réalisateur de films d’animation. Ils se forment aux techniques de pixellisation.

Les ressources pédagogiques proposées par la Fondation de la Mer, associée au projet, sont des points d’appui pour mener ce travail très riche dans les trois classes.

De nombreuses autres étapes sont prévues afin d’aboutir à la présentation finale d’une œuvre pour le concours « arts en plastiques pour l’Océan », auquel participeront les trois classes, en mai 2024. Cette immersion permet aux M2 d’acquérir des repères fondamentaux sur la pédagogie de projet, en alternant apports théoriques, didactiques et mise en pratique sur le terrain.
Mis à jour le 23 avril 2024.