• Formation
  • Recherche

Publication : Le désengagement impossible. L’angoisse des professeurs des écoles débutants

https://inspe-site-lrsy.univ-nantes.fr/medias/photo/visuel-article-angoisse_1625063916819-jpg
  • Le 15 juin 2021
    false false

Ludivine Balland, Maître de conférences au centre nantais de sociologie (CENS) et à l'Inspé Académie de Nantes publie un article scientifique dans la revue de sciences humaines - Tracé

jeune femme angoissée Résumé de l'article

L’angoisse des professeurs des écoles débutants s’exprime dans la tension entre des aspirations à être et une position vécue comme intenable. En s’appuyant sur une sociologie de la socialisation et une sociologie des institutions, et à partir d’une enquête de type ethnographique, cet article montre que l’angoisse est un rapport malheureux et socialement situé à une position. Elle peut être reliée à des fondements sociaux et notamment à des dispositions sociales plus ou moins propices à l’expression de crises d’angoisse. Elle relève aussi d’un fonctionnement institutionnel dont la forme s’impose aux corps et vient travailler ces dispositions. Cet article montre aussi l’importance du corps dans ces tensions. Ne pouvant rester ni ne pouvant s’extraire, les débutants expriment par le corps un désengagement impossible.

Parution : 12/01/21
ISSN électronique 1963-1812


Présentation de l'auteur :

Ludivine Balland, Maître de conférences au CENS et à l'Inspé - Section 19 : Sociologie, démographie
Spécialité : Sociologie de l'éducation, sociologie des institutions, sociologie politique
Fiche contact


Revue de sciences humaines - tracés

La revue de sciences humaines Tracés, éditée par ENS Éditions, réunit deux fois par an des auteurs issus de diverses disciplines autour d’un thème ou d’un problème commun traversant les sciences humaines. Parfois, il s’agit de rendre compte d’un débat ancien qui a pris un tour nouveau en raison de l’actualité éditoriale ou d’événements politiques. D’autres fois, l’ambition est de soumettre à une interrogation croisée une notion que les multiples traditions intellectuelles et disciplinaires abordent en ordre dispersé ou bien encore tenter des rapprochements plus spéculatifs autour d’un terme aux usages mal contrôlés. La conviction profonde de Tracés est que le dialogue interdisciplinaire est non seulement possible mais fécond.
Présentation extraite du site web





 
Mis à jour le 03 février 2022.
https://inspe-site-lrsy.univ-nantes.fr/actualites/publication-le-desengagement-impossible-langoisse-des-professeurs-des-ecoles-debutants